Lycée François-Mauriac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bordeaux

Historique de la construction :

Les premiers bâtiments du lycée ont été construits en 1961 sous la direction de l'architecte bordelais Jean-Jacques Prévot. La photographie aérienne prise en septembre 1961 montre le chantier en cours. Les fondations de la barre principale (bâtiment 1) sont établies. La barre sud (bâtiment 2) est construite en 1982-1983.

Une restructuration et extension a eu lieu en 1995, par les architectes associés Elisabeth Touton et Patrick Nelli. Un hall d'accueil "agora" a alors été construit ainsi qu'un CDI et un bâtiment de salle de cours.

En 2019 l'agence d'architecte Triangle a procédé à une rénovation et réfection des façades avec isolation par l’extérieur et réfection de l’étanchéité. Un remplacement des menuiseries extérieures avec mise en place de brises soleil. Le traitement de l’acoustique et de l’éclairage des circulations intérieures ont également été étudiés dans cette opération.

Nom du lycée :

François Mauriac (1885-1970) est un écrivain français né à Bordeaux. Élu membre de l'Académie française en 1933, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.

Œuvres du 1% artistique :

Une des œuvres du 1% artistique avait été réalisée par le sculpteur Alexandre Callède. Deux panneaux d'ardoise représentaient "L'étude de Notre système solaire et planétaire". Œuvre aujourd'hui détruite. Les autres artistes ayant participé à une œuvre du 1% pour l'établissement sont Robert Charazac (œuvre non repérée lors de l'étude de 2021) et Pierre Théron qui a réalisé le mur de vitrail en dalles de verre qui décorait le couloir d'entrée du lycée. Oeuvre aujourd'hui conservée dans la cour du lycée.

Dans la cour du lycée, une sculpture a été réalisée par Serge Lazar dans les années 1970-80. Non référencée dans le cadre du 1% artistique.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1961, daté par source

1983, daté par source

2019, daté par source

Auteurs Auteur : Callède Alexandre

Notice du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Alexandre Callède est un sculpteur et statuaire, professeur à l'écoles des beaux-arts de Bordeaux, né en 1899 dans les Landes. A l'école de Morcenx-Gare où il obtint son certificat d'études, son instituteur, M. G. Cousseau, remarque son talent artistique. En 1913, sa famille (mère et soeur) s'installe à Talence. Alexandre entre alors comme apprenti dans l'atelier du sculpteur Vidal (sculpture sur bois). En 1914 il étudie la sculpture d’ornementation. Il s'inscrit à l’Ecole Municipale des Beaux-Arts et Arts Décoratifs de Bordeaux pour l'année 1914-1915. Il a pour professeur le sculpteur et décorateur Edmond Tuffet.En 1917, il débute une carrière d'athlète qu'il poursuivra jusqu'en 1922. A. Callède obtient les deux premiers prix de sculpture pour l'année 1918-1919 et intègre l’atelier de Tuffet.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Nelli Patrick

Patrick Nelli et Elisabeth Touton sont des architectes associés. 29 rue Boudet, Bordeaux.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Touton Elisabeth

Elisabeth Touton et Patrick Nelli sont des architectes associés, 29 rue Boudet, Bordeaux.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Lazar Serge

Serge Lazar 15 ans de sculpture 1971-1986, Centre Culturel du Carmel, Libourne, 1987. [catalogue].

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Théron Pierre

Né à Nérac (Lot-et-Garonne), Pierre Théron étudie à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux puis de Paris. Il fréquente les ateliers d'André Lhote (1885-1962) et de Jean Dupas (1882-1964). Juste après-guerre, il expose à Paris et à Bordeaux, y compris à l'étranger, puisqu'il est présent à la biennale internationale de Sao Paulo en 1951. Il est l'auteur de nombreux cartons de tapisseries d'Aubusson, répond à des commandes publiques pour décorer des établissements scolaires et collabore avec diverses institutions et entreprises. C'est ainsi qu'il travaille pour la Saft, mais également pour Shell-Berre à Pauillac. Il réalise également la mosaïque de l'entrée de la Maison du Paysan de Bordeaux et sculpte la façade de l'Agence du Crédit Agricole d'Aquitaine.

, peintre (attribution par source)
Auteur : Charazac Robert

Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux puis de Paris, Robert Charazac fait dans sa ville natale une carrière de peintre et de dessinateur ainsi que d’enseignant dans l’institution où il fut lui-même formé.

, peintre (attribution par source)
Auteur : Prévot Jean-Jacques

Jean Jacques Henry Prévôt, né à Bordeaux (Gironde) le 14 mai 1904, fils de Pascal Gaston Prévôt, et de Madeleine Mary Marguerite Péter, élève de Georges Gromort et Roger Henri Expert, admis en 2è classe le 7 juillet 1925, obtient un total de 24 valeurs dont 1 3è Médaille en modelage, autorisé à transférer son inscription à Bordeaux par lettre ministérielle du 6 décembre 1928, élève de Pierre Ferret à l’École régionale d’architecture de Bordeaux, 1è classe le 12 novembre 1929, obtient un total de 17 valeurs dont 1 Seconde Médaille en histoire de l'architecture et 1 1è Seconde Médaille en projet rendu, marié à Aline Dubreuil en 1931, diplômé le 4 juin 1935 (160è promotion, Un établissement de bains, mention bien) (architecte à Bordeaux; membre de l'Association des élèves et anciens élèves de l'École nationale et supérieure des Beaux-arts ou Grande Masse de l'École des Beaux-arts [en 1929]; membre de la S.A.D.G. en 1936, figure encore dans l'annuaire 1962 en tant que vice-président du groupe régional, et dans l'annuaire 1973; membre du Conseil régional de l'Ordre des architectes [en 1951]

Prévôt, Jean (14/05/1904 - Après 1973) https://agorha.inha.fr/ark:/54721/3da9ade0-ce1e-4d6a-b2e0-b5c5ba2cdb0f

, architecte (attribution par source)

Le lycée François-Mauriac est situé sur la rive droite de la Garonne dans le quartier de la Benauge, mitoyen de la caserne des pompiers à l'ouest, proche de la Garonne vers le sud. Le lycée se compose de plusieurs bâtiments en barre. Le bâtiment 1 des salles de classes à l'est : barre en éléments préfabriqués en béton et structure métallique, 4 niveaux d'élévation, 46 travées, toit en terrasse couvert de matériaux synthétiques. Le bâtiment 2, salles de classes, au sud : Barre, béton, niveaux d'élévation, baies en bandeaux à chaque niveau, toit en terrasse couvert de matériaux synthétiques, habillage de bois.

Le gymnase (béton, toit terrasse) est situé à l'ouest.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : métal

    Mise en oeuvre : béton armé

Toits
  1. matériau synthétique en couverture
Étages

3 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Typologie
  1. système constructif industriel de préfabrication
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

La sculpture est celle du 1% artistique (aujourd'hui disparue) réalisée par Alexandre Callède.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bordeaux , 1 rue Henri-Dunant

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2019 BN 6

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...